Technique : Repassage
Un adage Américain dit qu'une bonne quilteuse est une femme qui donne son linge à repasser et passe des heures à repasser des bouts de chiffon!

Un conseil, comme vous allez toujours presser vos patchs au même endroit, protégez votre table par une chute de tissu.

Un repassage (ou plutôt un pressage) minutieux est l'un des points les plus importants et souvent le plus négligé dans la réalisation d'un patchwork.

Il est bien sûr évident de ne couper que du tissu repassé. Coupez les quatre coins de votre pièce de tissu avant lavage, puis repassez-la très légèrement humide. Couper les coins évitera un effilochage important (surtout pour un lavage en machine)  et vous permettra de reconnaître le tissu neuf du tissu préparé.

Presser ou repasser?

Le "repassage" implique plusieurs passages sur le tissu (on passe et on re-passe), et cela a tendance à le déformer, tandis que le "pressage" se fait en posant simplement le fer sur l'ouvrage pour aplatir le tissu.

Vapeur ou sec?

L'humidité lors du repassage détend le tissu. Il faut donc L'EVITER A TOUT PRIX lors du pressage des coutures. Par contre, lors du repassage préliminaire du tissu, vous pouvez utiliser la vapeur pour mieux éliminer les faux plis, ou mieux une bombe d'amidon; cela va stabiliser le tissu et autoriser diverses manipulation tout en réduisant l'effilochage et enfin redonner un certain brillant perdu lors du lavage.

Quand?

Repassez chaque couture AVANT de la croiser avec une autre couture; si vous ne le faites pas, vous risquez d'avoir un petit pli à la jonction des deux coutures. Ce pli, pris dans la couture, ne pourra jamais plus être éliminé ce qui vous donnera un bloc plus petit.

Pour éviter de vous déplacer sans arrêt, installez votre matériel de repassage près de votre machine à coudre ou bien  cousez à la chaîne un grand nombre de pièces puis pressez-les avant de passer à l'étape suivante.

Comment?

Il est bon de commencer par presser la couture fermée pour "ancrer" les points dans le tissu.

Prendre une unité cousue,
Poser le patch le plus clair sur la table,
Presser SUR la couture,
Puis, insérer le fer entre les deux patchs et le faire glisser vers la couture.