Technique : Précision

La précision de la couture, sans oublier de presser entre chaque étape, donne une finition impeccable sans problèmes.

1 - Le premier point à respecter c'est la cohérance entre marge de couture coupée et marge de couture cousue. La valeur qu'il faudra ajouter lors de la coupe doit être la même que celle avec laquelle on va coudre.

2 - Bien placer les deux morceaux de tissu en alignant les bords : si ceux-ci ne sont pas alignés, l'une des pièces ne sera pas cousue avec la bonne marge de couture.

Si vous cousez avec une erreur de 1/2 mm, cela paraît très peu, mais le patch ouvert, la différence sera le double, soit 1 mm, et s'il y a plusieurs coutures dans la pièce, la différence sera multipliée par le nombre de coutures !!!

2 - Un bloc est formé de plusieurs patchs, ceux ci peuvent être différents donc pas forcément formés d'un même nombre de pièces si bien que (voir plus haut), leur taille peut ne pas être la même. De même que des pièces coupées ou cousues des jours différents (les repères ne seront pas forcement les mêmes en fonction entre autre de l'éclairage) d'où la nécessité de contrôler la taille des patchs à chaque étape d'assemblage.

Il faudra impérativement recouper les patchs trop grands quand il n'est pas possible de "faire boire" l'excédent.

Avant assemblage dans le bloc, vérifiez les dimensions, recoupez si besoin:

Illustration : patch de 4 cm

1 - placer l’angle de la règle sur la couture diagonale en centrant le mieux possible la règle (le patche doit dépasser ou être aligné avec les traits correspondant à sa mesure),

couper ce qui dépasse de la règle,

2 - retourner le patche et égaliser les 2 autres côtés en alignant la règle sur les côtés coupés : l’angle de la règle se trouve situé sur la couture diagonale.

Si une pièce est légèrement plus petite (1 mm maximum de différence), "étirer" si possible la petite pièce à la taille de la grande, sinon il faudra la centrer sur la grande pièce pour ne pas fragiliser une couture.

Ceci s'applique surtout aux carrés-triangles et dérivés.

Si les blocs formés de bandes, carrés ou triangles sont systématiquement de la mauvaise dimension, vérifier votre marge de couture. Si la marge de couture semble correcte corriger la coupe, si elle est trop petite ou trop grande, changez de repères de couture au niveau du pied de biche.