Généralités : Test du pied de biche
Comme on ne peut pas suivre de marque sur le tissu, la seule façon de coudre avec une marge de couture constante est de suivre le bord du tissu avec le côté droit du pied de biche.

Selon les pieds de biches, la marge de couture sera différente. Avec un pied de biche spécial patchwork, la marge de couture est de 0,63 mm. Avec un pied universel, elle est généralement de 7,5 mm, avec un pied droit (étroit) elle est de 5 mm.

La valeur qu'il faudra ajouter lors de la coupe doit être la même que celle avec laquelle on va coudre. Il est donc important de connaître cette valeur.

  
Avec un bied de biche spécial patchwork, le bord droit du pied est à 1/4" (1/ d'inch ou 1/ de pouce) de l'aiguille, au niveau de l'encoche centrale. L'encoche arrière est 1/4" derrière l'aiguille et permet de démarrer une couture à 1/4" du bord, l'encoche avant est 1/4" devant l'aiguille et permet d'arrêter une couture à 1/4" du bord. Si vous n'avez qu'un pied de biche dit "universel", coupez un bout d'étoffe bien droit avec le cutter, et piquez en alignant parfaitement le bord du tissu avec le bord du bied de biche.
Ensuite, mesurez l'écart entre la couture et le bord du tissu : ce sera VOTRE marge de couture.