Technique : Marge de couture
Quelle marge de couture faut-il ajouter à la taille finie du patch?

0,5 - 0,6 - 0,75 voire 1 cm, cela n'a pas d'importance tant que la taille finie du bloc est correcte.

Pour un dessus de lit ou un ouvrage d'enfant, il vaut mieux prendre 1 cm ainsi les coutures sont solides et ne craignent pas de s'érailler. De même si vous mélangez des tissus de textures diverses. Pour un ouvrage mural, choisissez la marge la plus pratique pour vous.

Si "0,6 cm" sont habituellement recommandés, c'est que c'est équivalant au 1/4 d'inch américain (1/4" = 0,635 cm). Les modèles et les gabarits sont le plus souvent conçus avec cette marge, la quantité de tissu en tient compte. Les pieds de biche spéciaux patchwork ont une distance entre l'aiguille et le bord droit du pied de 1/4".

Cela pose juste un problème pour la coupe au cutter rotatif avec une règle graduée en centimètres.

Si la marge de couture est de 0,5 cm, il faudra ajouter 1 cm à la taille finie du patch.
Si la marge de couture est de 0,75 cm, il faut ajouter 1,5 cm à la taille finie du patch; toutes les règles le permettent.
Mais si la marge de couture est de 0,63 cm, il faut ajouter 1,25 cm à la taille finie du patch (en réalité 1,27 cm, mais 0,2 mm ne feront pas la différence, il y a beaucoup d'autres sources d'erreurs).

patch 3 cm + marge couture 0,5 cm
= couper 4 cm
patch 3 cm + marge couture 0,63 cm
= couper 4 cm 1/4
patch 3 cm + marge couture 0,75 cm
= couper 4 1/2 cm

Sur les photos ci dessus, vous constatez que la règle présentée est graduée par quarts de centimètres. Ce n'est pas le cas pour toutes les règles du commerce.

voir aussi règles, cutters et pied de biche pour plus de précisions.