Idées : Le patch a bon dos

Ou : comment doubler vos ouvrages ?

quel tissu choisir ?

les raccords.

dos piécé.

problèmes de dimensions


QUEL TISSU CHOISIR ?

L'ouvrage que vous réalisez sera : ou bien accroché au mur, ou bien posé sur un lit ou un canapé.

Bien des personnes vous diront : "le dos ne se voit pas, à quoi bon acheter du tissu patch (entendez du tissu "cher") pour le doubler!"

Mais il y a les curieux qui aiment bien voir "comment c'est fait à l'envers", ou le dessus de canapé qui retombe de travers et laisse voir ses dessous ...

Alors ? dos assortis à l'ouvrage ou vieux drap?

retour


LES RACCORDS

Le tissu patchwork est traditionnellement en 110 cm de large, parfois en 140. On trouve maintenant de plus en plus du tissu patchwork en "grande largeur" c'est à dire en 220, mais il y a peu de choix de motifs et de couleur.
Ces tissus, utilisés sans faire de raccord, limitent la taille des ouvrage (5 à 10 cm de moins que la taille de la doublure). Pour un dessus de lit ou un grand mural, il va falloir faire un ou deux raccords; mais ces raccords ne se font pas n'importe comment.

Dans quel sens placer les lisières?
Le sens "chaîne" (parallèle aux lisières) ne se déforme pas, le sens "trame" (entre les lisières) est souple. Pour cette raison, le tissu sera impérativement utilisé sens chaîne :
- verticalement pour un mural, (sinon le poids de l'ouvrage pendu risque de détendre la doublure)
- dans la longueur pour un dessus de lit, (les nombreuses manipulations du dessus de lit aussi).

Où placer le raccord?
Lorsque deux hauteurs de tissu sont nécessaires, il vaut mieux éviter de placer la couture de raccord au centre de l'ouvrage ( second "mauvais" exemple de "quilt vertical" ci-dessus).

Dans l'exemple "correct" les deux coutures de raccord de part et d'autre de la doublure permettent de répartir le poids que l'ouvrage pendu exerce sur ces coutures.

Dans tous les cas, il faudra enlever les lisières avant assemblage (ne pemettent aucune déformation), coudre avec une marge de couture plus large que l'habitude (1 cm) et ouvrir cette couture.

mauvais

mauvais

correct

quilt vertical (ou dessus de lit)
correct
mauvais
quilt horizontal

retour


DOS PIÈCÉ

Plutôt que de faire un dos en un seul tissu, surtout s'il faut faire des raccords, pourquoi ne pas faire un second patch? Beaucoup plus simple bien sûr, mais en assemblant des grands morceaux de tissus de couleur différents comme des "fat quarter", ou des pièces plus petites, de taille différente, style Crazy, ou Log Cabin géant (bandes de 20 ou 30 cm de large, avec des rajoutures dans la longueur ?

Faire un bloc géant, 1 mètre de large par exemple...


endroit du dessus de lit (2 m x 2 m environ) envers avec bloc géant

retour


PROBLEMES DE DIMENSIONS?

Correspondance entre les dimensions de quilts américains.

dénomination taille de l'ouvrage fini
Crib
Twin
Full
Queen
King
112 cm x 81 cm
224 cm x 173 cm
234 cm x 194 cm
244 cm x 224 cm
275 cm x 275 cm