Généralités : Types de cutters

Le tissu est trop mou pour pouvoir être coupé avec un cutter à lame rétractable, cela provoquerait des faux plis donc une coupe irrégulière. Le cutter à lame rotative appuie sur le tissu sans tirer dessus.

Il existe différents types de cutters à lame rotative selon le type de manche : droit ou courbé, selon le type de sécurité, selon la taille de la lame.

MANCHE : Les manches recourbés sont dits ergonomiques. Ils donnent plus de confort lorsqu'on travaille assis(e)

18 mm - 28 mm - 45 mm 18 mm et 45 mm
ergonomique
28 mm et 45 mm
ergonomique
45 mm , à ressort
Olfa F i s k a r s EX50

SECURITE : la sécurité fait partie du corps du cutter.

pour sortir la lame appuyer sur la touche orange (flèche verte) pour sortir la lame, serrer la pince, relacher pour fermer
pour rentrer la lame, apputer sur le bouton orange (flèche rouge) le bouton rouge permet de bloquer la lame,
soit en position ouverte soit en position fermée

la sécurité est indépendante du corps du cutter : sécurité fixe

Pour dégager la lame, tirer la languette vers le bas.

Pour remettre la protection, pousser la languette vers le haut

ou "à ressort" : la protection se rétracte au contact de la lame sur la plan de travail, elle revient à sa place automatiquement. Mais attention, le moindre contact dégage la protection (chute, choc latéral avec la main lorsqu'on dégage le tapis de coupe ... )

LAME : la taille de la lame va dépendre du type de découpe à effectuer (les tailles de lames sont standards et s'adaptent à toutes les marsues)
60 mm : peu utilisé en patchwork, davantage en bricolage.
45 mm : le plus courant, permet de couper jusquà 8 épaisseurs de tissu en une fois (avec un peu d'expérience)
28 mm : pour couper autour de gabarits courbes tels que sentier de l'ivrogne et double anneau de mariage.
18 mm : pour couper autour de gabarits courbes tels que les règles de Virginia Walton.
fantaisies : lame cranteuse pour tissus qui s'éfilochent, pour les incrustations dans les boules polystyrène, pour créer des cartes ...

droite :patch cranteur
pointillés vagues

ATTENTION : la lame du cutter est dangereuse, ne laissez JAMAIS votre cutter ouvert quand vous ne l'utilisez pas, et tenez-le hors de portée des enfants. Si vous avez de jeunes enfants, pensez à un système bien sécurisé, et utilisez-le !

Quand votre tapis présente des traces de fil incrusté , c'est que votre lame est usée. il est temps de la changer (vous pouvez l'utiliser pour le bricolage, couper gabarits, bristol ...) ou de l'affuter : il existe des affuteurs de lames, leur prix est de deux à trois fois le prix d'une lame, mais chaque lame peut être affutée 3 fois environ. A savoir que les accidents de coupe (couper une épingle par exemple) sont irrécupérables.